LE BUSHIDO : les règles du Samuraï

La voie du guerrier

Le bushido est le code moral que devaient respecter les samouraïs. Prônant l’honneur et la loyauté, le bushido est associé à sept grandes vertus. Sept vertus qui ont servi d’inspiration dans la création du Samuraï Pub.

義 La droiture

Aussi traduite par rigueur ou rectitude, la droiture entraîne la discipline et la loyauté. L’honnêteté et la sincérité en sont les piliers.

勇 Le courage

Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves.

仁 La bienveillance

Appelant la compassion, la générosité et la grandeur d’âme, la bienveillance nous pousse à l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.

礼 La politesse

S’imposant comme étant la plus grande marque de respect, la politesse représente entre autres le salut effectué avant et après un combat. La politesse signifie également la capacité à être bon, à n’envier personne, à demeurer humble, à ne pas provoquer autrui. C’est la base de toute relation harmonieuse.

誠 La sincérité

Lors du salut du samouraï, celui-ci doit exprimer cette sincérité. Dans les arts de combat, le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments ni ses pensées, de celui qui sait être authentique.

名誉 L’honneur

L’honneur représente les agissements qui forgent la réputation du samouraï. Pour être digne d’honneur, le guerrier se doit de respecter toutes les autres règles du bushido, car un manquement à l’une des règles entraîne automatiquement le déshonneur. Pour le samouraï, le déshonneur est encore pire que la mort.

忠義 La loyauté

Dans tout art martial japonais, une loyauté absolue est nécessaire. Cette loyauté résulte de la sincérité du cœur et de l’esprit envers les principes fondateurs et les valeurs du code du samouraï et cette obligation de fidélité privilégie le clan et la famille avant l’individu.